Détox printanière, pour quoi faire?

Tout le monde l’a remarqué, le printemps est arrivé! Et de la même manière que le légendaire nettoyage printanier de notre maison, il est bon de penser à notre corps 🙂

Pourquoi? Comment? Vous allez comprendre!

Dans la maison, la poussière s’installe dans les coins. Les documents, livres ou accessoires de décoration (indésirables et inutiles parfois…) s’accumulent. Au printemps, l’énergie revient avec le soleil pour nous permettre de faire le tri et rendre notre maison toute propre!

Dans le corps c’est la même chose.

(Serait-ce une surprise ? )

Ce que l’on mange et ce que l’on respire produit des déchets : des toxines (que notre corps fabrique) et des toxiques (qui viennent de l’extérieur). Il y a aussi les virus et bactéries rencontrées puis neutralisées par notre super système immunitaire!

Mais … n’oublions pas nos émotions! Elles ont un impact sur notre organisme. Voyez comme un sentiment ou une pensée positive vous fera avancer alors que les « mauvais jours » viennent si facilement avec des émotions négatives. Vous pensiez que cela n’impactait pas votre cher partenaire: votre corps? Le stress (ponctuel ou général) engendre beaucoup de toxines dans l’organisme! Vous le saviez peut-être déjà, c’est une des principales causes de troubles de la santé!

Le pourquoi est donc bien là : l’accumulation de déchets dans notre organisme pendant cet hiver.

Et maintenant? Comment faire?

Et bien profitons de ce regain d’énergie (merci encore Cher Soleil!) et inspirons-nous de la nature, elle nous indique le rythme à suivre!

Les premières fleurs sont sorties, les arbres montrent leurs premiers bourgeons, et… la sève fraîche arrive!

Je pense principalement à la sève de bouleau car c’est un excellent draineur printanier (oui, elle n’est là que pour quelques semaines, de mars à mai en général, et curieusement, pile poil au moment où nous avons besoin d’elle!).

[ Alors attention, je vous préviens tout de suite, il ne s’agit pas ici de saigner vos bouleaux!! Il y a des méthodes qui préservent les arbres, ne faites pas n’importe quoi vous risqueriez de les blesser. Si vous avez des bouleaux dans votre jardin, renseignez-vous sur la méthode de récolte, et… n’allez pas chez les voisins, c’est interdit… 😉 ]

La sève de bouleau fraîche, très riche en minéraux et oligoéléments, a des propriétés drainantes et diurétiques.

  • draineur: remobilise les toxines et toxiques stockés
  • diurétique: augmente l’élimination par les reins (et donc les urines)

Tous vos émonctoires (organes d’élimination de votre corps: foie, intestins, reins, peau, poumons) vous remercieront d’avoir pris soin d’eux en cette nouvelle saison.

Avec un organisme détoxifié, reminéralisé, vous gagnerez en vitalité!

Et l’objectif est bien là : aborder l’année avec toute l’énergie disponible!

Comment l’utiliser ? Où la trouver ?

Le matin au réveil (ou plus tard mais en tout cas, avant votre petit-déjeuner car il faut que votre système digestif soit libre!) vous allez boire un verre (environ 25 cL) de sève fraîche. La cure dure 3 semaines, il vous faudra donc environ 5 litres de sève, conservée au réfrigérateur bien entendu!

Vous pouvez trouver de la sève fraîche dans les magasins biologiques ou chez des producteurs spécialisés. Dans ce cas, choisissez-en qui respectent l’environnement, il faudra les interroger sur leurs méthodes de récolte, le lieu d’implantation de leurs bouleaux…

Précision importante : dans cet article, je prends l’exemple de la sève de bouleau fraîche mais pour les allergiques, ceux qui préfèrent utiliser d’autres méthodes ou encore si la saison est terminée, rassurez-vous, il y a de nombreuses façons de faire un drainage!

Contactez-moi pour un drainage personnalisé !

Prenez soin de VOUS!cropped-logo-5-site.png